Il est important de faire réaliser une vidange de la fosse septique afin d'éviter de rencontrer des problèmes qui peuvent être graves. En effet, elle évite l'engorgement des tuyaux et permet un entretien durable du système sanitaire.
Il faut savoir qu'une fosse septique qui ne fonctionne plus et qu'il faut changer demande beaucoup de travail mais également une grosse somme d'argent car cette manœuvre doit être effectuée par des professionnels de préférence.
Les causes probables d'un mauvais fonctionnement
La fosse septique, qui se trouve dans les canalisations, constitue un filtre qui empêche les eaux usées et les déchets en tout genre de passer par l'épurateur, celui qui laisse passer de l'eau potable. Cependant, il arrive que la fosse septique soit bouchée, entrainant des conséquences désastreuses sur le réseau d'eau potable. Celle-ci peut être infectée par les eaux usées et les déchets, et infecter l'ensemble de votre réseau.
Pour éviter un bouchage de la fosse septique, il vaut mieux limiter le déversement de matières grasses ou visqueuses, et ne pas jeter de petits composants solides, tels que des grains de café ou de sable qui resteront collés au fond de la fosse septique. Bien entendu, si le problème est d'une autre nature, il ne faut pas hésiter, et contacter immédiatement un technicien agréé qui se chargera alors de vidanger la fosse septique. Par ailleurs, il faut éviter de nettoyer sa fosse septique avec des détergents ou des produits agressifs. En cas de doute, il vaut mieux contacter un spécialiste qui saura alors quels produits d'entretien utiliser.